Battle des connaisseurs :
OIE VS CANARD

Mondialement connu et star des fêtes de fin d’année, le Foie Gras figure parmi les plats préférés des Français, notamment grâce à sa fabrication artisanale. Ce produit traditionnel, consommé depuis la nuit des temps, ne peut provenir que d’une oie ou d’un canard. Mais alors quelles sont les différences entre le Foie Gras d’Oie et le Foie Gras de Canard ? On vous dit tout !

Foie Gras d’oie ou de canard ?
C’est une affaire de goût !

Le Foie Gras d’oie, largement moins répandu que celui de canard, occupe pour autant une place privilégiée auprès des connaisseurs. On peut même le qualifier de produit d’expert tellement il se fait rare à la consommation. Celui-ci est à l’origine d’une tradition ancestrale, symbole d’un art culinaire ! Et pour cause : il était déjà apprécié il y a plus de 4500 ans à travers le monde antique. Si de nombreux gastronomes relèvent au Foie Gras d’oie une saveur douce et subtile, les inconditionnels lovers de Foie Gras de canard se réjouissent de son goût rustique, soutenu et plus affirmé en bouche.

Visuellement, le Foie Gras d’oie est plus terne une fois cuit tandis que le Foie Gras de canard est lui, d’une couleur allant de beige à orangé. Le Foie Gras d’oie, étant plus gros, a également la particularité de ne presque pas fondre à la cuisson, ce qui le rend idéal pour réaliser des bocaux, c’est en cela qu’il reste un produit d’exception.

Certains chefs étoilés vous diront que le Foie Gras de canard s’adapte parfaitement à des préparations chaudes alors que celui d’oie est plus adapté aux préparations froides, d’autres apprécient le goût plus prononcé du Foie gras de canard et mettent en valeur la finesse et la légèreté de parfum de celui d’oie.

Alors que vous soyez team oie ou team canard, vous l’aurez compris tout ça n’est qu’une histoire de goût !

En résumé

 
Foie Gras d'Oie
Foie Gras de canard
Rareté
Étoile Étoile Étoile
Étoile Étoile
Part de la production française
2%
98%
Goût
Doux et subtile
Rustique, soutenu et affirmé
Couleur
(Une fois cuit)
Terne
Beige à orangé
Taille
Cuisson
Ne fond presque pas
Fond plus facilement (car plus gras)

Le saviez-vous ?

Dans la nature, les oies sont connues pour être veggies, elles préfèrent se nourrir de graines et d’herbes tandis que les canards, eux mangent des insectes, poissons et même des grenouilles !

Zoom sur la production belge 

La Belgique est un petit producteur de Foie Gras, avec une production de 26 tonnes en 2020. Le Foie Gras belge est uniquement issu de foie de canard. La majorité des exploitations sont situées en Wallonie et fonctionnent sous circuits courts. La production de Foie Gras y est strictement réglementée et contrôlée par le Service du Bien-être Animal qui certifie des conditions de bien-être optimales dans tous les sites de production et à chaque étape de l’élevage. Petit producteur mais gros consommateur, la Belgique est le deuxième plus grand consommateur de Foie Gras par habitant au monde avec 105 grammes par an.  

Soucieux de l’amélioration de notre site internet et afin de répondre au mieux à vos attentes nous avons mis en place une enquête de satisfaction. Alors, partant pour nous aider ?  Cliquez sur le lien et dites-nous ce que vous pensez de notre site !