Must-have :
La qualité différenciée, un label régional

En Belgique, nous ne produisons pas de Foie Gras sous IGP ou Label Rouge comme en France. La Wallonie dispose toutefois d’un cadre réglementaire strict portant sur les produits et productions agricoles de qualité différenciée. Le Foie Gras en fait partie.

Qu’entend-ton par un Foie Gras de qualité différenciée ? 

  • Le caractère familial des exploitations agricoles est respecté. 
  • Une plus-value significative pour les éleveurs est assurée par leur maîtrise totale du prix de vente. 
  • Les attentes sociétales constituent une priorité. Elles sont entre autre rencontrées via le bien-être animal, l’attention particulière portée à l’intégration paysagère des bâtiments, l’origine locale du maïs pour l’engraissement, ainsi que par la méthode de transformation artisanale. Plusieurs précautions sont prises également pour garantir la qualité des Foies Gras en limitant leur taux de fonte. 
  • Le recours exclusif à des produits non étiquetés (*) comme contenant des organismes génétiquement modifiés est la règle. (* = sans OGM) 

L’attention particulière portée sur le bien-être animal engage des contrôles qui s’effectuent sur différents points, comme l’utilisation de la lumière naturelle dans les bâtiments et le respect des exigences imposées au mode d’élevage fermier élevé en plein air (faible densité d’élevage, accès à un parcours extérieur recouvert en majeure partie de végétation.