Une filière
HYPER ENGAGÉE

Qualité, engagement et responsabilité sont les mots d’ordres des filières européennes et des producteurs belges de Foie Gras. Pour encadrer la profession, la Belgique s’est dotée dès 1994 d’une législation spécifique en faveur du respect du bien-être animal des palmipèdes à Foie Gras. Et nous étions précurseurs ! Celle-ci a été mise en œuvre avant la parution des réglementations européennes. On vous raconte tout !

Une qualité assurée au-delà des frontières

Une base commune pour tous

La charte européenne est le socle commun de tous les éleveurs et fabricants de Foie Gras, qui s’obligent à suivre l’ensemble des engagements.

La Belgique toujours plus engagée ! 

En plus de la charte européenne, la Belgique dispose d’un cadre strict en termes de santé animale et publique. Les producteurs ont à cœur de respecter la législation pour le bien-être animal au moment de l’alimentation assistée : 

  • Durée maximale d’alimentation assistée fixée, 
  • Formation obligatoire avant de s’installer comme producteur, 
  • Exigences au niveau des logements collectifs, afin de respecter la liberté de mouvements des animaux, 
  • Isolement des animaux en cas de maladies ou de blessures, 
  • Règles strictes à suivre avant la mise en engraissement, afin de préparer à l’alimentation assistée, 
  • Directives au niveau de la dimension des abreuvoirs, de sorte que le canard puisse plonger complètement son bec dans l’eau, comme cela s’observe dans la nature. 
  • Garantie apportée en termes de temps d’activité et de repos de l’animal pour respecter au mieux son cycle naturel. 
Télécharger le PDF de la charte UE pour tous

La garantie du bien-être animal

Outre les Directives Européennes qui définissent les normes d’élevage, un Arrêté Royal rend obligatoire une formation à l’alimentation assistée et édicte des normes supplémentaires. Ces normes sont contrôlées par le Service Bien-être animal de la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie qui certifie des conditions de bien-être optimales dans l’intégralité des sites de production et à chaque étape de l’élevage selon une grille d’évaluation détaillée.

L’éthique au cœur : les engagements sociétaux

Une qualité qui fait foi(e)

Le travail artisanal et le savoir-faire spécifique des femmes et des hommes est indispensable pour offrir aux consommateurs un produit d’excellence. Ils attachent une grande importance à la qualité des produits de la filière, afin de fournir avec fierté aux restaurateurs et consommateurs un produit d’exception, symbole du patrimoine gastronomique.

Le saviez-vous ?

Les Belges ne produisent que du Foie Gras de canard. Du Foie Gras d’oie est produit traditionnellement dans d’autres pays producteurs de l’Union européenne, notamment en Hongrie et en France.

Le bien-être au cœur des préoccupations

Le bien-être animal est une condition indispensable à la production de Foie Gras.

Offrir des conditions de vie de qualité à ses animaux est une préoccupation quotidienne de tout éleveur ! Ils s’assurent chaque jour de leur bien-être, de leur confort et d’une hygiène optimale et cela à toutes les étapes de la production. Ces éléments sont fondamentaux pour l’animal et un prérequis pour obtenir un produit noble de qualité.

Pour leur plus grand confort, les oies et les canards vivent la majeure partie de leur vie à l’extérieur. Ils ont accès à de grands parcours en plein air proches des bâtiments pour leur permettre de s’épanouir au vert.

Sur ces parcours, les éleveurs sont incités à pratiquer l’agroforesterie : il s’agit de planter des haies bocagères et des arbres pour offrir des zones d’ombres, tout en enrichissant la biodiversité. C’est donc bon pour l’environnement et pour les animaux !

Des bâtiments tout confort pour les animaux

Toutes les installations, les matériels d’élevage ainsi que les bâtiments qui permettent de mettre à l’abri et de protéger les animaux, font l’objet de normes strictes imposées par l’Union Européenne.

La Belgique a par exemple été le premier pays à mettre en place les logements collectifs, en 2011 qui correspondait à l’échéance fixée par la Recommandation du Conseil de l’Europe de 1999 pour se conformer à cette recommandation

La santé avant tout

Tous les producteurs de Foie Gras sont soumis à des réglementations sanitaires et de biosécurité obligatoires, imposées par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). 

En plus de l’œil de l’éleveur formé, un vétérinaire examine si besoin les animaux, afin de s’assurer de leur bonne santé. Et leur bonne santé est également conditionnée par l’hygiène de leurs logements ! Quand les palmipèdes arrivent dans les fermes, les bâtiments qui les accueillent ont été nettoyés, désinfectés, et laissés vides avant de les accueillir ce qui garantit l’élimination des germes qui pouvaient être présents avant le nettoyage et la désinfectionun vrai nid douillet pour eux, en complément de leur quotidien au grand air !

La transparence à chaque étape

Soucieux de montrer la réalité de leurs productions et fiers de leurs terroirs, les éleveurs ont à cœur d’ouvrir régulièrement au public les portes de leurs fermes. Les visiteurs ont plaisir à s’intéresser en famille à la réalité des exploitations de Foie Gras, souvent familiales ainsi que tous les aspects de la profession : quotidien des éleveurs, élevages de plein air, transformation des produits…

Ils ont aussi la possibilité de découvrir les nombreux produits issus des élevages, souvent fabriqués sur place : Foie Gras, Magret, Confit, rillettes, etc.